Aperçu des sections

  • Généralités

    • Jeu de cartes opérateurs UCPC

      Dr C. Nowak - PH Pharmacien

      L. Danguy des Déserts - Interne en Pharmacie

      M. Boschel - Préparateur en pharmacie

      Ce jeu de cartes a été réalisé par l'équipe pharmaceutique du Centre Hospitalier d'Angoulême pour répondre à un besoin de formation des préparateurs affectés à la préparation des anticancéreux injectables.

      Chaque carte qui reprend une molécule utilisée en cancérologie est organisée de la façon suivante :

      - un recto, présenté sous forme de questionnaire (cases à cocher) illustré et organisé en différents items :

      * Pharmacotechnie : solvant, dispositifs médicaux, formulation

      * Indications : avec notamment les organes cibles et les lignes thérapeutiques

      * Modalités de conservation du flacon : avant et après la première utilisation

      - un verso, présenté sous forme de fiche synthétique illustrée apportant les réponses au questionnaire du recto ainsi que des informations supplémentaires (classe thérapeutique, protocoles, notion d’urgence de préparation...).

      Ce jeu de carte composé actuellement de 37 cartes peut être utilisé en séance de formation collective : chaque préparateur reçoit une carte de manière aléatoire ou non, la place devant lui, face « questionnaire » visible. Il coche alors les réponses qui lui semblent correctes. Après un temps de réflexion individuelle, chaque participant présente sa fiche complétée. Une correction collégiale permet ainsi de rendre la séance de formation interactive et de confronter les connaissances de chacun.

      Chaque carte peut être également utilisée individuellement dans le cadre d'une auto évaluation.

    • Masque des cartes

      Le lien ci dessous vous permet d'enregistrer le "masque" des cartes afin de pouvoir composer de nouvelles cartes ou de faire évoluer ce support avec d'autres items.

    • Evolution CH Verdun

      Dr P. Rohrbach - PH Pharmacien

      Ce paragraphe propose une évolution des cartes réalisée par le Centre Hospitalier de Verdun. Les informations contenues dans les cartes sont liées à la pratique de l'établissement et ne substituent en aucun cas aux données réglementaires concernant l'utilisation des molécules. L’auteur ne serait être tenu pour responsable en cas de problèmes liés à l’utilisation de ces cartes.