Aperçu des sections
ValidR
F. Marçon (Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens–Picardie, Amiens, France)
La validation des méthodes de dosage est une étape cruciale pour assurer la fiabilité des résultats. Elle nécessite l'application de modèles statistiques complexes pour évaluer la précision et la justesse des mesures. L'utilisation d'intervalle de tolérance β et de profils d'exactitude apporte une robustesse au processus de validation[1]. Ces outils statistiques permettent de définir des intervalles au sein desquels un certain pourcentage des dosages sera inclus avec un niveau de confiance défini. Ils aident également à déterminer les limites de quantification, c'est-à-dire les concentrations minimales et maximales auxquelles un analyte peut être quantifié avec précision et justesse.
Pour faciliter ces calculs et analyses complexes, une application codée en langage R nommée ValidR[2] a été créée et validée avec le jeu de donnée publiée par l’équipe de Hubert et al. (2004). Elle est hébergée sur les serveurs Rshinyapps et est disponible sur le site internet du GERPAC. R, avec ses capacités statistiques avancées et sa flexibilité en matière de visualisation, est particulièrement adapté pour ces tâches. Il permet également de générer des rapport HTML dynamique. Cette application et son code source ont été rendue librement accessibles, afin de favoriser son adoption et simplifier la rédaction d’articles scientifiques.
[1] HUBERT, P. et al. (2004). Harmonization of Strategies for the Validation of Quantitative Analytical Procedures. A Sfstp Proposal--part I. J Pharm Biomed Anal, 36(3), 579-586. http://doi.org/10.1016/j.jpba.2004.07.027
[2] MARÇON, F. (2023). marconfr/R_VALIDR: v1.0 (v1.0). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7706081